Subaru. Une marque internationale.
Depuis plus de 70 ans, Subaru produit des voitures et, depuis plus de quarante ans, les commercialise dans le Benelux. La marque fait partie de la multinationale Subaru Corporation, active non seulement dans le secteur automobile, mais aussi dans l'aéronautique avec la fabrication d'hélicoptères et d'avions, ainsi que dans le secteur des transports en commun avec la production de trains et divers produits industriels. Subaru n'est donc pas seulement une marque, c'est un consortium mondial.
La branche automobile est la division la plus visible de Subaru Corporation. Au début des années 1990, cette division a décidé de se concentrer presque entièrement sur la production de modèles équipés d'un système de sécurité avancé : la traction intégrale symétrique permanente (Symmetrical AWD). Aujourd'hui, tous les modèles en sont équipés de série.
Au fil des années, Subaru a remporté de nombreux prix internationaux pour ses produits. Notamment, trois championnats du monde des rallyes consécutifs ont rapidement propulsé la marque sur le devant de la scène des voitures sportives et dynamiques. Avec l'introduction de modèles innovants et uniques comme le Forester, l'Outback, la Subaru XV, l'Impreza et la Subaru BRZ, la réputation de la marque s'est rapidement étendue.
Ajoutons à cela les excellents résultats obtenus par Subaru dans les enquêtes de satisfaction (J.D. Power, Consumentenbond, Test-Achats) et les tests de sécurité à grande échelle (IIHS aux États-Unis, Euro NCAP, JNCAP), ainsi que lors des évaluations des qualités de traction.
Alliance
Les nombreuses victoires et distinctions, combinées à une expertise approfondie de la technologie Symmetrical AWD / quatre roues motrices, ont non seulement permis à Subaru de se développer en Asie, aux États-Unis et en Europe, mais ont également attiré l'attention d'autres grands groupes automobiles.
En fin 1999, une étape importante a été franchie dans l'histoire de Subaru lorsque Fuji Heavy Industries, détenteur de la marque, a conclu un accord de collaboration étroite avec le groupe américain General Motors, l'un des plus grands constructeurs automobiles au monde.
Pendant les six années de cette collaboration stratégique et financière, les deux entreprises en ont grandement bénéficié. Cette alliance a été résiliée d'un commun accord en 2005, et Fuji Heavy Industries a ensuite trouvé un nouveau partenaire en Toyota Motor Corporation, le 1er constructeur automobile mondial avec lequel une alliance similaire a été conclue pour créer une synergie maximale entre les deux groupes.
Les deux entreprises ont ainsi approfondi leur collaboration à différents niveaux, tels que le développement, la production et le marketing. Les premiers véhicules issus de cette collaboration sont la Toyota GT86 et la Subaru BRZ en 2012, ainsi que la Subaru Crosstrek Hybride, un plug-in hybride (HEV) développé pour les États-Unis, qui a bénéficié de l'expérience de Toyota dans les technologies hybrides (HEV).
En 2019, la collaboration a mené au développement conjoint d'une plate-forme de véhicule électrique à batterie (BEV) pour les voitures particulières de taille moyenne et grande. Cela a abouti au développement conjoint d'un SUV BEV dans le segment C, nommé Subaru Solterra, lancé en 2022 sur le marché européen. Cette collaboration permettra sans aucun doute à Subaru de renforcer sa position en tant qu'acteur majeur du secteur automobile mondial dans les années à venir.
— Jan Geebelen – Propriétaire d'une Subaru Forester
Bienvenue dans notre showroom
Entrez pour un accueil personnel et découvrez ce qui distingue Subaru des autres marques !